top of page
RESSOURCES  / BLOG

Blog

Comment transmettre mes valeurs à mon enfant en devenir d’adulte ?

Photo du rédacteur: Anne-Catherine SionAnne-Catherine Sion

Quelles sont les valeurs auxquelles j’aimerai tant que mon enfant adhère ?  

  • Le respect ? : envers les autres, les règles, l'environnement. 

  • L'honnêteté ? : dire la vérité, être intègre. 

  • La responsabilité ? : assumer ses actes, être autonome. 

  • L'empathie ? : comprendre et partager les sentiments des autres. 

  • La bienveillance ? : être gentil, attentionné, solidaire. 

  • La confiance en soi ? : croire en ses capacités, oser prendre des initiatives. 

  • L'ouverture d'esprit ? : accepter les différences, être curieux du monde. 

  • La persévérance ? : ne pas abandonner face aux difficultés, se donner les moyens de réussir. 

  • Le courage ? : affronter ses peurs, défendre ses convictions. 

  • La gratitude ? : apprécier ce que l'on a, être reconnaissant. 

  • ... 


En tant que parent, quand nos enfants sont « petits », en bas âge, vivre nos valeurs en famille, transmettre ce qui nous tient profondément à cœur, encourager et influencer nos enfants avec nos valeurs, nous permet de leur partager et modéliser nos croyances et idéaux. 

À ces moments-là, nous sommes « valeur d’exemple » pour eux, en tant qu’adulte, parent, et nous nous comportons ainsi simplement, de manière naturelle et cohérente : nous vivons ce que nous croyons et ce que nous valorisons dans notre propre vie.  

 

Nos comportements sont déterminés par notre « constitution personnelle », c’est à dire par l’ensemble de nos caractéristiques physiologiques et psychologiques propres qui évoluent tout au long de notre vie, en fonction de nos expériences vécues et de nos apprentissages. 

 

Et nos comportements au quotidien avec nos enfants vont nous permettre de construire une culture commune familiale. Nous allons naturellement influencer le comportement des autres membres de la famille.  

 

Les enfants vont alors nous observer, écouter ce que nous disons et apprendre par imprégnation et modélisation. Nous, parents, en étant un exemple, en démontrant et en vivant nos valeurs, en évitant l’hypocrisie autant que possible, nous allons façonner et influencer leurs valeurs et leurs croyances. 

Il est important de souligner que les enfants prennent rarement modèle sur des attitudes d’adultes qu’ils n’aiment pas ou qu’ils craignent. Ils adoptent les valeurs des personnes qu’ils admirent, respectent, aiment, des personnes auxquelles ils veulent ressembler… 

  

C’est pourquoi, en se révélant à eux dès le plus jeune âge, de manière authentique, à l’aide de nos messages assertifs sous la forme de « message-Je », de notre écoute attentive et active, nous allons leur permettre de comprendre les effets non souhaitables pour eux de certains de leurs comportements. Et cela va les aider à explorer et adhérer à nos valeurs. 

 

Nos enfants viennent à travers nous, mais non de nous, et bien qu’ils vivent avec nous, ils ne nous appartiennent pas”.  

Inspiré de citation - Khalil Gibran 

 

En grandissant, nos enfants vont entrer dans l’adolescence, et vient alors le moment pour eux de s’ouvrir au-delà du cercle familial, de développer leur propre discernement, de faire leurs choix personnels, d’entamer leur indépendance, de devenir acteur de leur propre vie et ainsi prendre leur envol en dehors du cocon familial.   

Ce sont leurs choix (qui ne sont pas les nôtres), qui vont faire apparaître des différences de valeurs et qui peuvent se transformer en conflits avec leur entourage : choisir leurs amis, leur apparence, leur style de vêtements, leurs passions, leurs habitudes alimentaires, conceptions religieuses, sexuelles, morales, éthiques, leur choix concernant les études, la carrière, le mode de vie… 


Cette période de vie est pour eux « turbulence » car ils sont dans le changement et la transformation, dans leur quête identitaire. Cela va renforcer leur besoin de se détacher de leurs parents, de se sentir plus autonome, plus indépendant.  

Ces ressentis seront d’autant plus fort s’ils auront eu des expériences d’utilisation de pouvoir sur eux ou d’absence éducative et affective. Et cela pourrait même se traduire par une volonté de se détacher de l’emprise sur eux ou de se réaliser autrement. 

  

Les enfants (puis adolescents, puis jeunes adultes…) vont ainsi  

  • soit accueillir et respecter les valeurs de leurs parents,  

  • soit choisir de résister et s’éloigner, s’ils sont en désaccord avec l’approche de leurs parents pour influencer leurs valeurs, ou si Parents & Adolescents n’arrivent pas à trouver de solution pour vivre en harmonie malgré leurs différences de valeur. 

Et si conflits il y a (collision de valeurs), ceux-ci peuvent être difficiles car chacun va ressentir de fortes émotions à propos des situations vécues et de ses besoins à satisfaire. 

 

En développant une meilleure qualité relationnelle en famille, cela va permettre de construire une relation durable, de développer notre confiance en nous ainsi que dans la relation entre nous et renforcer l’autonomie et l’authenticité de chacun.   

Ce sont nos façons de communiquer que nous développerons qui nous permettrons de nous révéler de manière authentique et d’aborder nos différences de valeurs en évitant qu’elles ne viennent endommager la relation.   

 

Développer ses compétences relationnelles et émotionnelles va aider les parents (... et les enfants aussi) à  

  • avoir des échanges constructifs ensemble,  

  • favoriser et maintenir une relation dans laquelle les enfants et adolescents vont pouvoir grandir et s’épanouir en tant que personne (… et le parent aussi !)  

  • et permettre un dialogue ouvert sur les valeurs respectives de chacun.  

 

Dans ce contexte-là, lorsque les valeurs sont comprises, acceptées et accueillie par l’enfant, les parents développent ainsi une influence positive dans le cadre de leur transmission. 

 

Et quand le parent et son enfant sont en différence de valeur, voir en collision de valeur, connaître les procédés pour résoudre les collisions de valeurs va permettre à chacun : parent et enfant, de se sentir reconnu par l’autre dans son identité, et respecté par l’autre dans ses besoins.  

La relation sera renforcée et le lien relationnel solide leur permettra de continuer à vivre ensemble malgré leurs différences. 

 

« Nous créerons ainsi une relation où chacun pourra devenir ce qu’il est capable d’être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect, l’amour mutuel et dans la paix. » 

Extrait de « Pour mes relations avec les autres » - Dr Thomas Gordon 

 


Venez muscler vos compétences en participant à un atelier Gordon.











Comments


bottom of page