Chaque année à la même époque, on s’affaire, on s’organise, on consulte toute la famille, que fait-on cette année ? Où va-t-on ? Chez qui ? Comment fait-on pour se retrouver ? Est-ce que toute la famille pourra se regrouper ?
Et, ça y est, les dates de retrouvailles familiales sont fixées, et on va pouvoir maintenant entrer dans l’effervescence des préparatifs : trouver les cadeaux, les menus, la logistique, qui aime quoi déjà, qui ne mange pas quoi ... ?
Durant la période de Noël avec ses trépidations hivernale sur fond de cocooning, on se retrouve, on discute par petits groupes, on se raconte nos histoires ou nos souvenirs ensemble, on essaie de rattraper le temps perdu, parfois.
En fait, à la fois, on a hâte d’y être et de se retrouver tous, et peut être que en même temps on souhaiterait avoir ces moments tranquilles pour juste être en vacances, se poser, se reposer et profiter cette période si hivernale... ! Car, c’est aussi excitant et pour autant, épuisant au bout d’une semaine.
De plus, qu’est-ce qui remonte à travers ces retrouvailles ? Comment a-t-on grandi soi-même par rapport à son héritage familial ? Vais-je supporter telle réflexion de mon père ou de ma tante ? Mon cousin va-t-il encore nous faire la grande comédie Del Arte ? Et faudra-t-il encore écouter raconter les veinards avec leurs histoires de tour du monde à dos de chameau ou autres péripéties alors que je vais être occupé à courir après les enfants ?
Les relations familiales - ces liens affectifs et sociaux qui relient toutes ces personnes présentes - parlent de ce qui se passe aujourd’hui, mais aussi de toute notre histoire commune, nos vécus, nos émotions, nos souffrances, nos besoins comblés ou pas, nos peines et nos joies. Un peu de tout, rassemblé en un cocktail unique et savamment dosé qui risque de nous mettre K.O. ou mieux, de nous rebooster pour les jours, les mois à venir......
Alors, cette fois ci, à l’occasion de ces moments festifs, essayons de ne pas nous envoler pour une histoire de sauce que l’on ajoute ou pas dans la salade. Ce sera plutôt le moment de voir à quel point j’arrive à vivre en conscience certains comportements, les miens et/ou ceux de mes proches, à ne pas porter les problèmes des autres ou à m’affirmer de manière juste.
Si j’arrive à ne pas entrer dans nos petits conflits habituels vécus et revécus chaque année et à ne pas reprendre ma place habituelle, que va t’il se passer en réalité ?
Je commence par inspirer et respirer un grand coup et je me pose cette phrase si essentielle : à qui appartient le problème déjà ?
Ah oui..., je vais ainsi reprendre mon souffle si je sens la pression monter, quitte à m’éloigner momentanément pour retrouver de la sérénité.
Et pour gérer les petites situations tendues et m’aider à les gérer - une petite pensée pour Thomas Gordon - : dans quel état émotionnel suis-je ?
Suis-je dans l’acceptation de cette situation ou non ? Si je me rends compte que le comportement de l’autre est inacceptable pour moi, puis-je lui formuler clairement un Message-je de confrontation ? Sans jugements, sans interprétation... uniquement centré sur ce que j’observe : les faits ou comportements concrets ? Les comportements de l’autre ont-ils un effet sur moi ? Si oui, qu’est-ce que cela me fait ressentir ?
En posant clairement ce message construit de manière respectueuse pour la relation, clairement, avec le courage d’être soi, simplement, avec humilité.
J’essaie d’être honnête, avec moi-même d’abord, ce qui me permettra ensuite de m’ouvrir aux autres en leur partageant ce qui se passe pour moi. Et qui sait quelle surprise cela peut amener pour la relation ?
Parce que s’affirmer et pouvoir dire les choses, c’est OK, du moment que l’on n’assomme pas l’autre avec notre vision des choses et notre ressenti.
Parce qu'accepter l’autre pleinement, c’est aussi ouvrir des portes nouvelles !
Cette période de Noël, c’est aussi un merveilleux moment pour faire des Messages de Révélation. Toutes ces choses qu’on ne prend pas forcément le temps de se dire entre nous, car dans le rush du quotidien. Peut-être que là, entre deux marrons et une bûche, finalement je pourrais te dire : "Ah c’est bon de se retrouver tous ensemble, merci d’avoir fait tous ces déplacements pour que l’on soit tous réuni !”
ou « Cela me fait tant plaisir quand je vois que tu es venu jusqu'ici, pour que l’on soit ensemble. »
Ou encore aux Messages d'appréciation : « Je tenais à te dire à quel point j’apprécie quand tu prépares un si bon repas de Noël ... »"
Parce qu’il n’y a rien de tel qu’être ensemble, c’est toute la magie de Noël !
Les Ateliers Gordon vous souhaitent à tous.tes un merveilleux Noël, faits de ces petits moments de bonheur qui nourrissent les liens familiaux.
Par Kathy Averty, formée à l'approche Gordon
Comments